Le bilan de compétence

Acte est un organisme certifié QUALIOPI depuis juillet 2021 habilité à délivrer des bilans de compétence.

Toute personne intéressée par un bilan de compétences est d’abord reçue en entretien individuel sur place ou en visio-conférence par un consultant pour cerner les attentes et expliquer la démarche.

Retour à l’emploi

Reconversion professionnelle

Entrepreneuriat

Acte Bordeaux, un accompagnement individuel
fait en deux temps

1 – La phase réflexive

Le bilan de compétence est réalisé au cours de la phase dite « réflexive » grâce à un accompagnement Individuel sous forme d’entretiens hebdomadaires avec un consultant dédié, fondé sur 3 axes :

  • Connaissance de soi, grâce à des questionnaires de personnalité (Dynamiques de vie, MBTI) et une analyse graphologique.
  • Bilan professionnel : Analyse du parcours et identification des compétences.
  • Construction d’un projet professionnel cohérent avec la personnalité et les enseignements tirés des expériences professionnelles et personnelles.

Durée du bilan : 24 heures réparties en 16 entretiens individuels.

Prérequis : BAC + 2 ou expérience d’encadrement.

Pour plus d’informations : se rendre sur www.acte-asso.fr

2 – La phase active

  • Elaboration et suivi des plans d’action construits sur des objectifs réalistes avec son consultant.
  • Entrainement aux techniques de communication dans des ateliers (CV, Argumentaire, Réussir en entretien ,Constituer et gérer son réseau).
  • 10 demi-journées ou journées sont dédiées à ces ateliers.

Acte Bordeaux, le bilan en quelques questions…

Comment faire pour avoir davantage de renseignements ?
Il suffit de téléphoner (05 56 81 77 59) ou d’envoyer un mail : acte33@orange.fr. Vous serez reçu sous huitaine par un consultant qui vérifiera que nous pouvons répondre à vos attentes et qui vous expliquera en détail le parcours qui vous sera proposé.
Y a-t-il un temps d’attente
De façon habituelle, vous démarrez le parcours 10 jours après avoir confirmé votre souhait d’être accompagné par ACTE
Est-ce gratuit ?
Nous demandons une participation financière qui est ajustée à vos ressources. Acte est éligible au CPF, par conséquent, votre participation peut être financée par vos droits acquis sur le CPF.
ACTE est une Association d’inspiration chrétienne
L’association accueille tous ceux qui nous font confiance quelles que soient leur religion, leurs opinions et leur mode de vie. Chacun est accueilli tel qu’il est avec bienveillance et en vérité.
Qui sont les consultants
Aujourd’hui, ils sont au nombre de 24. Ce sont des bénévoles, la plupart en retraite, qui ont occupé des postes à responsabilité, dans les fonctions commerciales, industrielles, de recherche et de développement, de gestion financière et comptable, des ressources humaines et de l’éducation.
Quelle est la durée d’un accompagnement
Autour de 9 mois, mais c’est très variable. Cela dépend de votre implication personnelle et de la nature de votre projet professionnel
Quelques chiffres
Nous avons accompagné près de 1200 personnes depuis la fondation de ACTE Bordeaux.

En 2020, 75 personnes ont démarré un accompagnement, 72 ont quitté ACTE dont plus de 80% avec un projet professionnel correspondant à leur attente.